RAB/BKO | Pour plus de durabilité dans le secteur culturel, engageons-nous !

February 21, 2020

Après l'assemblée générale, le lundi 9 mars en après-midi, le RAB/BKO organise une session de réflexion sur la durabilité. Le but ? Porter un engagement commun du réseau sur cette question bien trop souvent discutée à l'échelle individuelle.

Après l'assemblée générale, le lundi 9 mars en après-midi, le RAB/BKO organise une session de réflexion sur la durabilité. Le but ? Porter un engagement commun du réseau sur cette question bien trop souvent discutée à l'échelle individuelle.


Des initiatives individuelles à centraliser

Si plusieurs initiatives individuelles existent déjà au sein des membres RAB/BKO, un grand nombre d'opérateurs culturels bruxellois ont exprimé la nécessité de centraliser ces expériences en matière de durabilité et d’élaborer collectivement une charte d’engagement.

Par ailleurs, dans son accord de gouvernement 2019-2024, la VGC a exprimé son intention de soutien à une telle dynamique au niveau bruxellois :

“We zorgen voor een verduurzaming van de cultuursector met een Greentracktraject naar Gents model, met een charter dat alle kunsthuizen betrekt. Zo coördineren we de ecologische initiatieven die de sector nu al neemt en schakelen we een versnelling hoger."

[Traduction du RAB/BKO:]
"Nous œuvrons pour plus de durabilité dans le secteur culturel sur base du modèle de Greentrack de Gand, avec une charte qui implique tous les opérateurs culturels. De cette façon, nous pourrons coordonner les initiatives écologiques que le secteur prend déjà et nous pourrons passer à la vitesse supérieure"

Une charte, pour qui et pourquoi ?

En étroite collaboration avec plusieurs organisations membres, le RAB/BKO souhaite donner l’impulsion à cette dynamique et faciliter le processus d’élaboration d’une telle charte.

Celle-ci doit devenir un moteur pour une plus grande prise en compte des questions liées à la durabilité dans le secteur culturel et artistique.

Ce lundi 9 mars, de 14h à 16h, le RAB/BKO organise une après-midi d'échange, de réflexion, de partage d'idées pour l'élaboration de cette charte. Ensemble, engageons le secteur pour un projet à long terme inscrit dans une démarche collective de durabilité socio-écologique !

La charte sera ensuite signée par les opérateurs culturels bruxellois s’engageant à adopter une politique et un fonctionnement plus durable dans les années à venir.

Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici >>>